top of page
  • Nadège

Les marques de laine de l'Atelier - Kremke

Pour cette deuxième présentation, je vais vous parler de Kremke Soul Wool.

Cette marque peu connue en Suisse a été fondée il y a une dizaine d'années par Britta Kremke. Lassée des fils mérino et standardisés des grandes marques, Britta propose des fils naturels ou recyclés. Une décennie plus tard, je trouve que sa direction est celle que beaucoup devraient prendre. Elle nous propose des fils composés de laines, coton et PET recyclées. A l'heure de l'ultra fast fashion et du désastre écologiques que cela engendre, elle demande à des filatures en Inde de produire un fil responsable avec les restes de découpes et autres invendus des grandes firmes de la mode. Ces fibres sont triées par teintes, cardées et refilées. Mais pourquoi travailler avec une filature en Inde ? Parce que les fibres sont là bas, et cela évite de transporter à travers le monde des fibres "brutes". Tout simplement.

Kremke propose aussi un Eco Cashmere produit en Italie. Pour ce fil, 50% de la fibre utilisées pour la produire est une fibre neuve, c'est à dire un cashmere vierge. L'autre provient des chutes de production des grandes maisons du cashmere italiennes. Les fibres recyclées sont triées par teinte et seules les fibres vierges sont teintes avec des colorants non toxiques afin de se fondre avec les fibres recyclées. De cette manière, on économise 74% d'eau, 66% d'énergie et 78% de dioxydes de carbone.

Vous pourrez aussi trouver des coton recyclés, des jeans recyclés (et non re-teint afin de réduire notre impact) et du PET recyclé dans les fils chaussettes. Mais pas que, Kremke propose aussi une alternative au polyester des fils à chaussettes avec un lin belge comme renfort de la laine.

Bref, Kremke s'inscrit pour moi dans l'air du temps et m'a beaucoup fait réfléchir à notre société et pousse un peu plus loin la réflexion de la slow fashion.













17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page