top of page

Les marques de laine de l'Atelier - BC Garn

Nadège

Avant de vous livrer mes premières analyses de fil, je vous propose une explication sur les marques de fil que j'ai choisi de vendre à l'Atelier. Je passe tellement de temps à tricoter un vêtement que la philosophie et l'histoire des fils sont très importantes pour moi.


On va commencer par BC Garn que j'utilise depuis de nombreuses années.

La marque BC Garn est d'origine danoise et a été fondée en 1996 Bo Carstensen, fils de tisserand et négociant en laine pour tapis tapis. L'idée de Bo est de créer des fils à partir de fibres naturelles.

En 2018, Britta de Kremke Soul Wool reprend BC Garn et continue le chemin lancé par Bo et sa femme. Kremke continue de valoriser les fibres naturelles et nous propose une large gamme de teintes.

Depuis plusieurs années et petit à petit, BC Garn transforme toute sa gamme de fils classique en fils certifié GOTS.

Mais qu'est ce que cela veut dire ? L'idée est de garder les mêmes qualités et propriété de chaque fil mais dans le respect de toute la chaîne de production. L'élevage des animaux doit être fait dans le respect de des animaux et des éleveurs. Leur travail se mieux rémunéré et dans le respect de leur droits. Pas de travail des enfants. Les laines ne sont pas blanchies au chlore et les cotons cultivés sans pesticide ou fertilisant. Les teintures sont aussi effectuées sans métaux lourds, formaldehyde, nickel ou chrome.

Une large gamme de fil certifiés GOTS est disponible chez BC Garn. De quoi tricoter de manière plus responsable.

A l'Atelier Grège, j'ai choisi des fils accessibles à toutes les bourses. En janvier 2023, je vous propose 10 fils BC Garn dont 7 sont certifiés GOTS (BigBioBalance, BioBalance, HameltonTweed2, LochLomond, Semilla, SemillaMelange, SummerInKashmir)





GOTS en détails (origine : https://www.labelinfo.ch/fr/labels?t=0&id=129 )

Sont certifiés GOTS: a) les produits fabriqués à 95 % au moins de fibres textiles d’origine biologique certifiée b) les produits fabriqués à 70 % au moins de fibres textiles d’origine biologique certifiée Les critères suivants s’appliquent aux deux classes ci-dessus (a et b):

  • La part de composés organiques halogénés adsorbables (AOX) ne doit pas dépasser 1 %.

  • Les substances toxiques sont interdites.

  • Les solvants aromatiques sont interdits.

  • Les chlorophénols (TCP et CPC p. ex.) sont interdits.

  • Sont également interdits les formaldéhydes, fongicides et biocides, les solvants halogénés, les fluorocarbonates, les composés d’ammonium ainsi que toutes les substances interdites au plan national ou international.

  • La laine doit être blanchie sans chlore.

  • Seuls les agents de blanchiment oxygénés sont autorisés.

  • Les colorants et les azurants optiques doivent respecter des critères précis.

  • Boutons, fermetures éclair, bandes élastiques et autres articles de mercerie doivent être fabriqués en matériaux naturels.

  • Les eaux usées issues de la production doivent répondre à des critères précis avant d’être évacuées.

  • L’entreposage et le transport ne doivent pas générer de pollution.

  • Les transports doivent être documentés.

  • Les emballages doivent être fabriqués sans polychlorures de vinyle (PVC).

  • Les produits finaux doivent faire l’objet d’un contrôle de la qualité. Les conditions de travail doivent être équitables: pas de travail forcé ni de travail des enfants, salaires minimaux, horaires décents, un jour de congé au minimum par semaine, environnement répondant à des exigences de sécurité et d'hygiène, pas de discrimination, droit de créer des syndicats.





Comments


bottom of page